Que faut-il savoir sur l’émondage d’un arbre ?

Que faut-il savoir sur l’émondage d’un arbre ?

23 juillet 2018 0 Par Tamby

L’émondage est pratiqué pour élaguer les arbres dans les milieux urbains. La taille et la structure des arbres doivent respecter les réglementations imposées dans les plans d’urbanisme. Les travaux d’élagage nécessaires pour un émondage d’un arbre consistent à couper les branches latérales et la cime de l’arbre en question, pour qu’il garde une dimension définie, pour qu’il n’encombre pas la voie publique tout en gardant son esthétique pour être agréable à regarder. L’enlèvement des branches mortes sur ces arbres et  rehausse  leur esthétique et renforce leur bonne santé. L’émondage permet également aux arbres et des milieux urbains d’avoir une bonne apparence et esthétique, d’éviter les risques d’encombrement ou d’entrave sur la voie publique, qui pourraient causer des dangers.

Pourquoi pratiquer l’émondage ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent à pratiquer l’émondage d’arbre que nous allons voir en détail ci-dessous.

Premièrement, la taille des arbres dans les milieux urbains est réglementée par des textes de loi. Par conséquent,  l’émondage est obligatoire  pour que les tailles des arbres puissent se conformer aux dimensions imposées par la loi.

Ensuite, les branches et les feuillages provenant des arbres  émondés  peuvent être commercialisés par le propriétaire. Il peut également les utiliser pour en faire des combustibles et du fourrage.

L’émondage d’un arbre est également nécessaire pour les redonner une meilleure allure après un accident ou une déformation causée par des éléments naturels. Les travaux d’élagage effectués permettent à ces arbres et ces  de retrouver leur forme initiale avant l’accident.

L’émondage est donc bénéfique pour assurer la sûreté des alentours des arbres et des  dans les milieux urbains.

Les travaux à faire pour un émondage

Les travaux d’émondage consistent à élaguer ces arbres en coupant leurs branches latérales et leurs cimes pour qu’ils restent dans la dimension exigée par la Loi. Ces travaux doivent favoriser le développement des feuillages des arbres pour qu’ils soient bien touffus et verdoyants. Les travaux d’émondage par élagage donnent de la vigueur aux arbres et améliorent l’ensoleillement de leur intérieur. Il est à noter que les travaux d’émondage sont effectués à tout moment à titre préventif. En effet, l’émondage est interdit au printemps pour éviter les risques de perte d’énergie pour les arbres. Dans tous les cas, il est préférable de confier ce genre de travaux à un professionnel tel que l’entreprise d’élagage arbre qui se trouve dans le 37.