Comment entretenir les murs extérieurs de la maison ?

Comment entretenir les murs extérieurs de la maison ?

24 juillet 2018 0 Par Tamby

Pour que les murs extérieurs de la maison puissent durer, il faut réaliser régulièrement sur eux des interventions en matière de travaux d’entretien. Ces travaux sont regroupés dans ce que l’on nomme ravalement de façade. Plusieurs sont les utilités des travaux de ravalement qui peuvent servir à traiter la façade, à la rénover, mais surtout à l’entretenir. L’entretien de la façade est le plus important de ces travaux, car elle permet d’éviter l’apparition des nombreux problèmes dans le futur. Par contre, peu importe les travaux dont vous pensez que vos murs ont besoin, faites un diagnostic par un professionnel avant toute intervention afin de ne pas occasionner davantage de dégât sur la façade.

Pourquoi faut-il entretenir la façade de la maison ?

La façade est tout ce qui se trouve à l’extérieur de la maison, c’est-à-dire que la façade est donc les murs qui fait face à la pollution et aux déchainements de plus en plus violents du climat tout au long de l’année. Malheureusement, au fil du temps, tous ces éléments qui attaquent sans arrêt les murs extérieurs de la maison finissent par avoir le dessus sur la façade et lui causent des désagréments qui sont plus ou moins importants. En effet, la pollution et le climat apportent diverses salissures avec eux comme la poussière ou encore les particules, qui laissent des traces et salissent la façade de la maison. Ajouter à cela, des bactéries et une multitude de végétaux nuisibles comme les champions, les lichens et les moisissures qui endommagent fortement la façade si on les laisse trop longtemps agir. Pour ne pas subir les conséquences de la présence prolongée de ces salissures donc, il est indispensable d’entretenir la façade.

D’ailleurs, es travaux d’entretien de la toiture faisant partie du ravalement de façade, sa réalisation est donc également obligatoire comme la loi le mentionne dans le code de la construction et de l’habitation dans l’article 132-1 qui stipule que les travaux de ravalement de façade sont à réaliser obligatoirement au moins une fois tous les 10 ans. Ce qui est une autre raison pour vouloir entretenir la façade de la maison.

Comment entretenir la façade de la maison ?

La présence de salissure sur les murs extérieurs de la maison étant la première raison qui fait que la façade nécessite une intervention en entretien, le nettoyage est donc les travaux à laquelle il faut procéder. Pour nettoyer la façade, il est obligatoire de faire appel au service d’un professionnel tel que l’entreprise de ravalement qui se trouve dans le 95 va déterminer laquelle des différentes techniques de nettoyage est le plus adapté au type de votre façade de maison. En effet, pour le nettoyage des murs extérieurs de la maison, nombreux sont les techniques : le nettoyage de la façade à l’eau (nettoyage à haute pression), la nébulisation (nettoyage de la façade par ruissellement d’eau), le gommage (projection d’une poudre puis brossage), le sablage (projection de matières puis rinçage), le ponçage (nettoyage à l’aide d’une ponceuse), le peeling (application d’un enduit spécifique).

Le technique de nettoyage que le professionnel  va utiliser sur votre façade dépendra de plusieurs facteurs : du type de façade de votre maison, de l’état général de la façade ou encore du budget que vous allouez aux travaux.

Même si la loi exige la réalisation des travaux de ravalement de façade qu’une fois tous les 10 ans, pour votre sécurité et pour permettre à votre maison de disposer d’une durée de vie prolongé, procéder aux travaux d’entretiens de la façade dès que vous constatez des traces, des salissures ou d’autres types de dégradations sur votre façade