Tout savoir sur le traitement hydrofuge

Tout savoir sur le traitement hydrofuge

28 juillet 2018 0 Par Tamby

Le traitement hydrofuge d’une toiture fait partie des travaux d’entretien de la toiture. Il peut également se faire pendant les travaux de nettoyage et de démoussage d’une toiture. Pour préserver améliorer ou renforcer l’étanchéité de la toiture, le traitement hydrofuge est très nécessaire. Il à noter que cette tache exige des compétences spécifiques. Seul un couvreur expérimenté peut l’effectué. D’ailleurs, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour tous les travaux relatifs à votre toiture afin de bénéficier des prestations respectant les normes et qualités en matière de couverture. De plus, les couvreurs travaillent toujours avec des matériels et des équipements de sécurité pour éviter les accidents de chute qui pourraient survenir, étant donné que les travaux de traitement hydrofuge de la toiture se font toujours en hauteur. A noter que chaque type de revêtement de toiture doit être traité avec le produit de traitement qui lui est approprié. L’efficacité du traitement hydrofuge repose sur la compatibilité du type de revêtement du toit et le produit hydrofuge utilisé. Sinon, le traitement serait inefficace. Voyons maintenant en détail ce qui caractérise ce traitement hydrofuge.

Comment effectuer le traitement hydrofuge

Pour traiter une toiture à l’hydrofuge, l’utilisation des produits chimiques est nécessaire. Cependant, ces produits doivent être homologués non polluants pour l’environnement. Les produits d’hydrofuge ont la caractéristique qui repousse l’eau. D’ailleurs, ils sont imperméables et ont la spécificité d’adhérence au revêtement de la toiture. Ces produits sont fabriqués généralement à base de résine acrylique. Ils sont appliqués sur la totalité de la toiture à l’aide d’un pulvérisateur. Ils se présentent en état liquide, mais se durcissent en séchant et se collent sur la toiture pour renforcer son étanchéité. Par ailleurs, le traitement hydrofuge peut également se faire sur une toiture neuve qui vient d’être construite. Mais il est toujours effectué à la fin des travaux de nettoyage ou de démoussage d’une toiture. Pour une toiture-terrasse, le produit hydrofuge utilisé est souvent à base de bitume, qui est le plus efficace pour ce type de toiture. Ces produits bitumeux peuvent également utilisés autour des clous ou des vis de fixation d’une toiture pour renforcer l’étanchéité sur ces parties. Ce couvreur tel qui se trouve dans le Nord(59)  peut assurer et garantir l’efficacité d’un traitement hydrofuge sur votre toiture.

Résultats du traitement hydrofuge

Pour la toiture en tuiles, les produits hydrofuges utilisés dans le traitement de la toiture bouchent les microfissures sur les tuiles. En effet, les tuiles ont une caractéristique poreuse, et ces produits les rendent plus résistantes aux éléments. Pour les autres types de revêtement de toiture, comme les tôles ou les ardoises, le produit hydrofuge utilisé facilite l’écoulement des eaux sur la toiture et évite la stagnation d’eaux dessus. Par conséquent, toutes les menaces pouvant compromettre l’étanchéité de la toiture seront tous épargnées. Il est à noter que les parties de raccords des Velux et le revêtement de la toiture doivent être traités par hydrofuge pour renforcer leur étanchéité. Les produits hydrofuges utilisés pour la toiture sont généralement transparents et reluisants. D’ailleurs, le traitement hydrofuge est bénéfique pour la toiture autant sur l’étanchéité que sur l’esthétique.