Cheveux : quel masque réparateur choisir ?

Cheveux : quel masque réparateur choisir ?

3 août 2018 0 Par Tamby

Les cheveux sont l’une des parties du corps les plus exposées aux agressions de l’environnement. Ils sont pourtant le vecteur de la beauté féminine. Ainsi, les professionnels ont mis à disposition sur le marché des produits pour prendre soin des cheveux. D’autre part, il existe d’autres moyens, naturels, pour réparer les cheveux et les maintenir en bonne santé. Comme privilégier des produits naturels, le séchage à l’air libre et l’espacement du lavage. Par ailleurs, les masques sont un moyen très efficace de retrouver et de conserver des cheveux pleins de santé. C’est précisément là qu’intervient l’huile de ricin. Connue pour ses propriétés hydratantes et fortifiantes, l’huile de ricin est très appréciée par notre crinière. Découvrez dans cet article le pourquoi du comment.

L’huile de ricin pour tous les types de cheveux

L’huile de ricin convient à une large variété de cheveux. Elle est particulièrement conseillée en cas de cheveux mous, fatigués, fins ou en perte de densité. Les cheveux très secs, abîmés, fourchus ou encore crépus sauront également apprécier ses effets miraculeux. Et enfin, pour  les cuirs chevelus à pellicules et les cheveux à tendance gras,  cette huile sera très bénéfique parce qu’elle  a des effets sur les proliférations de levures.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin bio agit très efficacement sur les cheveux pour les rendre plus beaux et plus sains. En effet, elle aide à prévenir et à remédier efficacement à la chute des cheveux. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques la rendent très intéressante contre la folliculite, les pellicules et les infections du cuir chevelu. L’huile de ricin est riche en acides ricinoléiques, ce qui lui permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi optimiser la croissance des cheveux. L’huile de ricin peut aussi aider à reconstituer les huiles naturelles des cheveux et réparer les dommages provoqués par les produits chimiques. De plus, grâce aux antioxydants qu’elle contient, elle peut renforcer la kératine dans les cheveux et contribuer à les fortifier, les rendre plus lisses et moins crépus.

Par ailleurs, l’huile de ricin fait briller les cheveux. Sa composition très riche en nutriments permet d’enrichir les cheveux et leur redonner leur éclat originel. Et si vous cherchez à donner du volume à votre chevelure, l’huile de ricin, grâce aux nutriments qui la composent, peut l’augmenter de 20 à 30%. Et pour couronner le tout, l’huile de ricin élimine les fourches et les pointes abîmées.

Des masques réparateurs à l’huile de ricin

Plusieurs masques ou bains à l’huile de ricin sont possibles. Voici quelques propositions:

Masque à l’huile de coco :ce masque va réparer vos cheveux abîmés et remédier à leur chute. Faites un mélange d’huiles de ricin et de coco et appliquez-le sur votre chevelure en insistant sur les pointes. Enveloppez ensuite avec une serviette chaude, un bonnet de douche ou un bonnet chauffant et laissez agir toute la nuit. Lavez vos cheveux le lendemain et rincez abondamment à l’eau chaude pour éliminer les matières grasses.

Réalisez cette cure une fois par semaine pendant un mois et demi pour un meilleur résultat.

Masque miracle : cette recette va enrichir vos cheveux et stimuler leur croissance. C’est un masque conseillé pour les pointes abîmées, la perte excessive des cheveux et pour gagner en brillance. Il vous faut de l’huile de ricin, une petite cuillère de miel, un peu de jus d’oignon, un jaune d’œuf et ¾ de shampoing doux. Mélangez-le tout dans un bol et appliquez en frottant sur vos cheveux. Laissez ensuite agir environ une heure et rincez abondamment. L’idéal est de le réaliser une fois par semaine jusqu’à obtention de résultats satisfaisants.