Partir à la découverte des arts chinois

Partir à la découverte des arts chinois

20 août 2018 0 Par Tamby

L’héritage culturel de la Chine est majoritairement composé de plusieurs formes artistiques intégrant les peintures, les sculptures et les dessins qui sont surtout observables dans de nombreuses grottes de la contrée. Les œuvres des artistes locaux sont les fruits d’une imagination développant l’esthétisme visuel, mais aussi la transmission des messages qui sont souvent synonymes de sagesses et de connaissances. Les voyageurs qui effectueront un séjour en Chine découvriront dans les régions montagneuses des dessins rupestres représentant des scènes de nature, des animaux et de la société qui sont un thème important pour artistes.

Il faut noter que l’art chinois favorise un sujet central qui est axé sur la nature ainsi que l’harmonie. Il convient, en outre, de souligner que les arts physiques du pays ne se limitent pas à l’art du pinceau, mais comprend aussi les gravures, la calligraphie et les poteries. Ces dernières sont particulièrement connues du fait de la technique usant de l’argile dure mélangée avec le feldspath pour éviter les fissures.

La Chine et les arts de la scène

Outre les peintures, les sculptures et les dessins, la Chine développe de véritables arts de la scène allant des ars martiaux à des théâtres et danses folkloriques variant à chaque région.

On peut, entre autres, parler du kung-fu chinois qui est également connu sous le nom de Wushu, l’un des arts traditionnels locaux qui rassemblent le plus d’adeptes. Cet art martial a puisé ses sources dans la Chine ancienne, il y a près de 2 000 ans. Il existe, actuellement, plus de 700 styles de Wushu, dont le Chang Qaun, le type de kung-fu pratiqué par Jet Lee, et le Yong Chun Quan qui fut le premier style étudié par Bruce Lee. Il convient, par ailleurs, de souligner que mis à part être un art de self-défense, le Wushu constitue un véritable art de vivre, une technique d’épanouissement personnel ainsi qu’une philosophie de vie. Hormis le kung-fu, les arts de la scène de la contrée sont marqués par l’Opéra de Pékin qui est un trésor national renfermant une histoire de 200 ans. Sinon, la danse du dragon et celle du lion sont à découvrir durant les séjours en Chine. Elles sont des éléments incontournables de nombreux festivals chinois depuis la nuit des temps et constituent le symbole de la culture locale.

L’art de la Jade

Pour les Chinois, la Jade a toujours été une pierre précieuse. Elle est considérée comme pleine de vertu et porte-bonheur. L’art de la Jade remonte au néolithique, entre 5 000 et 2 000 ans av. J.-C.

Séjourner en Chine est une opportunité unique de découvrir la sculpture sur jade. Celle-ci, à titre de rappel, forme une partie importante de l’artisanat et de l’art chinois. La préciosité de cette pierre vient de sa rareté, mais aussi du fait qu’elle est le symbole de la pureté, de la noblesse et de la beauté. Les Chinois font cadeau d’un jade pour marquer une amitié éternelle. À noter que la valeur d’une œuvre sculptée dépend de la qualité de la pierre et de l’habilité de l’artisan.