Tout savoir sur le nettoyage de la gouttière

Tout savoir sur le nettoyage de la gouttière

6 septembre 2018 0 Par Tamby

Si on devait faire faire un classement des éléments qui composent la maison, la gouttière est sera surement placée à la dernière place. En effet, la gouttière est souvent oubliée dans les travaux d’entretiens de la maison du fait est qu’elle est souvent accusée d’enlaidir la maison. Pourtant, la gouttière a beaucoup évolué ces derniers temps. Elle s’adapte de plus en plus à tous les types de maisons et à tous les styles architecturaux. Aussi, la gouttière tient un rôle primordial pour la maison et nécessite d’être entretenue afin qu’elle puisse être fonctionnelle en tout temps. Pour cela, le nettoyage de gouttière est ce qu’il faut faire.

Pourquoi a-t-on besoin d’une gouttière de toiture ?

La gouttière est sert à évacuer les eaux de pluie atterrissant sur la toiture. Elle va accueillir les eaux de pluie dans ces canaux et les achemines vers les puisards qui a été construites pour les accueillir. Fonction que l’on peut qualifier de simple, mais pourtant cela est indispensable pour la qualité de vie à l’intérieur de la maison et pour la sécurité des résidents. En effet, en accueillant dans son antre les eaux pluviales, la gouttière empêche ses dernières de stagner au niveau des matériaux de couverture. La gouttière permet aussi aux murs extérieurs de la maison de ne pas être victimes des débordements des eaux de pluie au moment des intempéries. Souvent victime de micro fissure, la fondation de la maison est aussi un élément de l’habitation qui trouve des avantages dans une gouttière fonctionnelle.

Pourquoi doit-on nettoyer la gouttière ?

Le vent, le temps et la pollution sont les ennemies de la gouttière. En effet, agissant de concert, ces trois facteurs apportent dans la gouttière diverses salissures qui au fil du temps la gênent dans la réalisation de sa tâche. Moisissures, feuilles des arbres morts et d’autres déchets prennent souvent place dans les canaux de la gouttière. En s’entassant trop, ces différentes salissures empêchent le bon écoulement des eaux de pluie. Par conséquent, l’eau va chercher d’autres moyens pour s’échapper de la gouttière. Soit il va sur les revêtements de la toiture, soit il va déborder sur la façade. Malheureusement, les eaux pluviales vont engendrer des dégâts comme les infiltrations d’eaux, la détérioration des peintures et des enduits de façade ou encore l’apparition des micros fissures sur la fondation de la maison et qui va nécessiter des grosses dépensent d’argent pour sa réparation.

Qui doit procéder au nettoyage de la gouttière?

Pour un nettoyage de gouttière de qualité, les interventions doivent être confiées à un professionnel du métier tel que ce couvreur dans le Pas de Calais.

Avec son expérience et son savoir-faire, il pourrait assurer une intervention optimale, quels que soient le type de la gouttière et les matériaux avec lesquels elle a été faite.
Pour la réalisation du nettoyage de la gouttière, le professionnel enlève tout ce qui peut encombrer la gouttière en commençant par les parties basses de la gouttière. Ceci étant fait, il enlève avec une pelle de gouttière les feuilles des arbres qui se sont installées dans les canaux de la gouttière. Le nettoyage de la gouttière effectué, le professionnel procède enfin à des vérifications sur la gouttière afin de déceler la présence d’éventuelle fuite d’eau sur la gouttière.