Birmanie : conseils utiles pour préparer son voyage

Birmanie : conseils utiles pour préparer son voyage

17 septembre 2018 0 Par Max

Tout le monde, ou bien presque, a certainement sa bucket list ! Et s’il y a bien une destination qui fait rêver plus d’un, c’est l’Asie du Sud-Est. Le Vietnam, la Thaïlande et depuis peu la Birmanie attirent un nombre incalculable de voyageurs. N’ayant ouvert ses portes aux visiteurs que récemment, cette dernière plaît pour son décor de carte postale. Elle propose un cadre parfait pour ceux qui souhaitent s’envoler hors des sentiers battus. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage en Asie, il est important de connaître quelques conseils.

À quelle période partir en Birmanie ?

Que vous ayez choisi un voyage sur mesure en Birmanie avec une agence ou un voyage sous le signe de la découverte, une des premières choses qu’il faut vérifier avant de prendre la route est la météo. En Birmanie, la saison des pluies commence à partir de mi-mars. Évitez de partir durant cette saison si vous voulez éviter les grosses averses et les grosses chaleurs. La température peut dépasser les 40°C en journée. Voyager en dehors de cette période permet aussi d’éviter le paludisme qui sévit en Asie.

Si vous voulez que la météo soit de votre côté durant votre voyage en Birmanie, mieux vaut partir entre novembre et février ou les premiers mois qui suivent la saison des pluies, durant lesquels le climat est sec et la végétation luxuriante.

Birmanie

Avez-vous besoin d’un Visa ?

La demande de visa est incontournable pour tout voyageur qui souhaite aller en Birmanie, et ce, peu importe la durée du séjour. Pour information, le visa en Birmanie n’est valable que pour 28 jours. Il n’est pas possible d’en demander plus. Au-delà des 28 jours, vous devrez payer une amende pour sortir du pays. La demande de visa peut se faire sur Internet sur le site de l’ambassade de la Birmanie. Le traitement de la demande est de 3 jours seulement. Si vous choisissez cette option, vous pouvez récupérer le visa qu’une fois sur place, à l’aéroport. Le prix est de 50 USD, à payer au bureau des visas.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre à l’ambassade de la Birmanie à Paris pour faire votre demande de visa. Cela vous évitera toutes les formalités liées à la demande en ligne. Le visa est déjà tamponné. Vous n’aurez plus qu’à le présenter à la douane. Cependant, le prix est un peu plus cher que la demande en ligne.

Birmanie

Que mettre dans la valise ?

Même si la Birmanie bénéficie d’un climat chaud et sec, il est nécessaire de bien choisir que mettre dans la valise. En fonction de la destination que vous avez choisie, la température peut largement varier. Dans certaines régions, comme celle de Pwin Oo Lwin, de Kalaw et du lac Inle, les températures peuvent descendre très bas la nuit allant jusqu’à 5°C, notamment de novembre à février. Il est donc important d’emporter des vêtements bien chauds tels que des pulls. N’oubliez pas non plus votre crème solaire, car la température reste toujours très élevée durant la journée. Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer le thanaka, une pâte blanc jaune à base de produits végétaux qu’utilisent les Birmans pour se protéger du soleil.

Attention, les femmes doivent éviter les robes courtes et les hauts qui dévoilent les épaules lors de la visite des pagodes. Même si personne ne vous fera des remarques, cela va mettre mal à l’aise les habitants. Songez donc à apporter des vêtements adaptés à la culture locale.

Birmanie

Quels sont les sites incontournables ?

Soyez rassuré ! La beauté des paysages et des sites touristiques de la Birmanie ne laissera personne indifférent. Cette destination a beaucoup à offrir aux visiteurs. Parmi les lieux incontournables à visiter sur place, ne manquez pas de découvrir la ville d’Yangon, le lac Inle, les temples de Bagan et la ville de Mandalay.

La Birmanie est aussi le terrain de jeu par excellence pour les amateurs de randonnée en pleine nature. Kalaw, Pindaya, Hsipaw et Kyaukme… autant de destinations pour satisfaire les trekkeurs.