Quid de l’élagage des arbres fruitiers?

Quid de l’élagage des arbres fruitiers?

21 septembre 2018 0 Par Tamby

Les arbres fruitiers plantés en masse dans un verger ont besoin de traitements spéciaux pour assurer l’approvisionnement en fruits. Les fruits sont très bénéfiques pour la santé l’homme, grâce à leurs caractéristiques nutritives. Pour améliorer la croissance, le développement  et la production de ces arbres fruitiers, les élagueurs professionnels effectuent les travaux d’élagage d’entretien sur les jeunes arbres fruitiers et les travaux d’élagage de fructification des arbres fruitiers adultes. Pour que ces travaux soient excellents, ils doivent être combinés avec des travaux de fertilisation du sol et des traitements contre les maladies.

L’élagage des jeunes arbres fruitiers

Pour les jeunes arbres fruitiers, le type de travaux d’élagage qui s’applique sur ces arbres est l’élagage d’entretien. Les élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage d’arbres dans le 60 effectuent l’élagage d’entretien de ces jeunes arbres fruitiers dès leur première année, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur âge adulte. Une fois adultes, ces arbres ont la capacité de produire des fruits. En effet, l’élagage d’entretien de ces jeunes arbres fruitiers se fait régulièrement tous les ans pour leur donner une bonne santé, une bonne croissance et une bonne charpente lorsqu’ils arriveront à l’âge adulte. Pour l’élagage d’entretien de ces jeunes arbres fruitiers, les élagueurs professionnels coupent en premier lieu les branches mortes. A cet effet, ils laissent les branches robustes et bien placées pour former une charpente solide et une bonne apparence de ces arbres lorsqu’ils atteindront leur maturité. Pendant ces travaux, les élagueurs professionnels arrachent également les branches qui sont atteintes par une maladie. D’ailleurs, afin d’éviter la propagation de cette dernière, il faut appliquent sur les branches restantes des produits appropriés.

L’élagage arbres fruitier adulte

Lorsque les arbres fruitiers atteignent leur maturité et peuvent par conséquent produire des fruits, les travaux d’élagage adéquats sont l’élagage de fructification. En effet, ce dernier a pour favoriser une grande production de fruits. Ce type d’élagage s’effectue également avec la technique de taille douce. Les travaux d’élagage de production ou de fructification visent également à favoriser la floraison des arbres fruitiers car une bonne floraison prédit une production abondante. Sur les branches des arbres, il y a deux sortes de bourgeons qui poussent à savoir les bourgeons à bois et les bourgeons à fleurs. Les bourgeons à bois sont ceux qui vont donner des nouvelles branches à l’arbre. Quant aux bourgeons à fleurs sont ceux qui vont donner les fruits pour les arbres fruitiers après la pollinisation. Pour favoriser la floraison des arbres fruitiers adultes, les élagueurs professionnels coupent les branches qui présentent des bourgeons à bois avant l’emplacement de ces bourgeons. Ils laissent ensuite les branches sur lesquelles poussent des bourgeons à fleurs. Ils doivent également appliquer des produits cicatrisants sur les parties de coupe des branches pour ne pas fatiguer l’arbre et pour éviter le risque d’infection par des maladies sur ces parties. Pendant ces travaux d’élagage de production, les élagueurs enlèvent également les branches mortes et les gourmands pour préserver la bonne apparence de l’arbre.