Mode pour homme : comment porter le col roulé ?

Mode pour homme : comment porter le col roulé ?

2 octobre 2018 0 Par Tamby

Le col roulé est un vêtement intemporel mais mal choisi et mal porté, il peut se révéler ringard et inconfortable. Avec un peu d’astuce et de bon sens, il peut en revanche valoriser vos tenues les plus diverses et vous donner un style moderne, branché, élégant ou décontracté. Pour tout savoir sur la meilleure façon de porter ce basic chic de l’hiver, suivez le guide…

Le col roulé pour homme, un basic chic d’automne-hiver ultra tendance

Il est loin le temps où col roulé rimait avec inconfort et sports d’hiver. S’il est vrai que sa fonction première est de protéger le cou du froid et de tenir au chaud, le col roulé n’est plus ce vieux vêtement qu’on ressort du placard lorsqu’il commence à faire frais. Au contraire, il a su se réinventer et se décliner dans des matières, des formes et des coupes tendance qui sauront flatter votre style ou votre silhouette.

Les modèles de cols roulés à bannir de sa garde-robe

Avant de choisir le col roulé qui vous fera agréablement remarquer de tous, retenez d’abord les modèles qu’il faut absolument éviter : oubliez par exemple les cols roulés en pure laine qui grattent ou ceux en coton ou matières synthétiques qui ne sont pas adaptés au froid. Ne choisissez pas non plus des modèles trop fins qui peuvent vous donner l’impression d’être en sous-vêtements. Ni des modèles trop épais qui ont tendance à tasser votre silhouette même s’ils sont confortables et décontractés. Notez en outre que le col roulé n’est pas forcément seyant pour des cous petits. Enfin, n’optez pas pour des cols trop fins, trop moulants ou trop longs : ils sont susceptibles de perdre leur forme après plusieurs utilisations ou de donner un effet accordéon indésirable.

Quelles matières choisir pour son col roulé ?

Souffrant de son image vieillotte de vêtement qui gratte et qui étouffe, le col roulé est pourtant devenu un vêtement de choix pour se protéger du froid en restant malgré tout « habillé ». Préférez par exemple les modèles en cachemire dont les prix sont désormais accessibles aux petits budgets : fin, doux, légers, confortables et chauds, ils se prêtent bien aux tenues vestimentaires automnales ou hivernales. Autre matière idéale pour les cols roulés : la laine douce composée de pure laine vierge ou de 100% mérinos, alpaga ou encore mélange de 80% de laine et 20% de laine acrylique. Enfin, pour ceux que la laine rebutent, optez pour des modèles composés de mélanges de soie ou même certains modèles en coton.

Le port du col roulé ? Tout un art pour être à la pointe de la mode

Qu’il soit épais, fin, en cachemire, en laine, à grosse mailles torsadées ou tout simple, le col roulé est un vêtement facile à porter et à assortir. Grâce à lui, vous pouvez jouer sur tous les styles selon votre humeur ou selon les circonstances : pour un style hyper décontracté, portez un col roulé épais sous une parka avec un jean foncé et des baskets ou des Timberland. Si vous avez un style plutôt basic, un col roulé porté sous une veste en cuir ou en tweed cintré plus foncé sera du plus bel effet. Dans un cadre plus strict, arborez un col roulé uni et fin avec un jean brut ou un chino droit. Cela affinera votre silhouette et vous donnera belle allure. Enfin, pour un look minimaliste chic, assortissez votre col roulé à un trench feutré et des bottines en nubuck ton sur ton… Bref, quel que soit votre look, pensez que le col roulé est un vêtement idéal pour donner corps toutes vos envies vestimentaires… à condition de l’assortir comme il faut…