Comment éviter les chutes des personnes âgées ?

Comment éviter les chutes des personnes âgées ?

3 octobre 2018 0 Par Tamby

Lorsqu’on prend de l’âge, les risques de chute sont plus importants. Pour empêcher tout accident, il est préférable de prendre quelques précautions. Pour ce faire, vous devez réaménager votre intérieur et l’adapter à votre situation, car votre sécurité à la maison en dépend. Retrouvez à travers cet article quelques conseils d’aménagement.

Les pièces et les lieux de passage

Dans votre salon, dans votre séjour et dans votre chambre à coucher, pensez à vous débarrasser ou à déplacer les meubles et les objets gênants. Si vous avez, par exemple, des fils qui traînent ou des câbles qui traversent la largeur d’une pièce, il faudra les fixer au mur ou utiliser des range-fils. Même si votre vue ne se dégrade pas, il est recommandé d’installer un ou deux éclairages en plus, notamment dans les endroits où vous passez souvent, vous supprimez ainsi toute zone d’ombre. Pour l’escalier, mettez une bande de couleur claire sur les marches pour que vous puissiez mieux remarquer le bout de celles-ci. Faites tout de même attention lorsque vous les empruntez : ne vous dites pas que vous connaissez votre maison par cœur. Redoublez d’attention lorsque vous passez les escaliers en extérieur.

Le sol

Si vous avez du parquet, envisagez de refaire le revêtement de sol si vous avez les moyens. Il est plus glissant et une inattention peut provoquer une chute. Il est possible de poser un revêtement antidérapant. Au cas où vous ne pourriez pas vous permettre ce luxe, mettre des chaussons ou des chaussures avec des semelles antidérapantes lorsque vous êtes chez vous. Vous avez sûrement dans votre maison un tapis aux bords relevés, une descente de lit ou un tapis de bain. Il faudra les oublier et les remplacer par des tapis dans des matières antidérapantes également. Si vous tenez vraiment à en garder un en particulier, il faudra faire attention lorsque vous passiez devant celui-ci.

Le mobilier et les petits accessoires

Acceptez-le fait que vous n’êtes plus tout jeune et que vous n’avez pas autant de force comme avant. Vous pouvez le ressentir lorsque vous sortez du lit le matin. Pour votre sécurité, rehaussez celui-ci avec de nouveaux pieds ou des cales spécifiques. Ceux-ci vont vous permettre de vous lever plus facilement. Pensez également à relever un peu les autres meubles, notamment les chaises et les fauteuils.

Les espaces de rangement

Si vous avez des placards très hauts dans la cuisine, il faudra les sacrifier. Pour votre sécurité, il est préférable d’éviter de les utiliser même si vous avez un petit tabouret destiné à cet usage chez vous. Rangez les affaires dont vous avez le plus besoin dans des endroits à portée de main. Les placards et les espaces de rangement en hauteur pourront vous servir à placer des choses que vous n’utilisez pas, mais pour les récupérer, prenez plutôt un marchepied avec 2 ou 3 marches antidérapantes au lieu d’une chaise ou un tabouret.

Le téléphone et les points d’appui

On n’y pense pas souvent, mais pour une personne âgée, courir pour répondre à un appel peut être une situation à risque. Pour éviter toute chute, prenez un téléphone sans fil : vous pourrez ainsi l’emmener avec vous et le poser sur la table de nuit si vous allez dans votre chambre à coucher. Vous n’aurez pas à courir de la chambre à coucher si votre téléphone se trouve dans la cuisine. Si vous le pouvez, faites installer deux ou trois postes dans la maison. Vous vous dites aujourd’hui que vous n’avez pas besoin de rampes et de barres d’appui, mais un jour ou l’autre ils vous seront utiles.

Dans la salle de bain

On peut considérer la salle de bain comme la pièce la plus risquée pour les personnes âgées. Pour ce faire, il faudra également repenser à l’aménagement. Installer dans le fond de votre baignoire ou dans votre receveur de douche un tapis antidérapant. Ceux qui ont une baignoire devront utiliser un marchepied pour pouvoir entrer et sortir plus facilement et une planche de bain spécifique pour pouvoir s’assoir en toute sécurité. Si vous avez une douche, faites installer un siège fixé au mur. Vous pourrez ainsi prendre votre bain en position assise si vous ne pouvez pas rester debout pendant des minutes.