Consultant SEO : Les critères de choix

Consultant SEO : Les critères de choix

9 octobre 2018 0 Par Tamby

Votre site a été lancé il y a déjà quelques temps ? Vous songez maintenant à sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Vous hésitez encore à faire confiance à un spécialiste SEO ? Les quelques lignes qui suivent vous expliquent ce qu’est réellement un expert SEO et comment en choisir.

Un consultant SEO, c’est quoi ?

Le métier de consultant SEO est né de l’évolution des règles des moteurs de recherche. Bien qu’il ait aussi existé depuis des années, il reste encore peu connu. La principale mission du consultant SEO est d’accompagner les entreprises afin qu’elles augmentent leur chiffre d’affaire, en améliorant leur visibilité sur les moteurs de recherche. Ce spécialiste aura recours à plus de 200 leviers pour l’optimisation d’une page.

Les méthodes pourront être techniques ou relationnels. Puis Avant de lancer le type de référencement naturel adapté à une page web, le consultant SEO commence par comprendre l’univers dans lequel il va travailler. Il se demandera certaines questions importantes : Quelle est votre activité et qui sont vos concurrents ? Quel est votre budget ? De qui est constituée votre équipe ? C’est en fonction de cela qu’il vous proposera des stratégies pertinentes et des solutions réalistes. Mais son travail ne s’arrête pas là. Après avoir proposé des solutions, il veille à ce que celles-ci fonctionnent. Le consultant SEO peut travailler en freelance, chez un client ou en agence.

Comment choisir son consultant SEO ?

Pour choisir votre expert SEO,  vous devez donc prendre en compte les critères de prix, de proximité et des références du  prestataire. Outre ces critères traditionnels, vous devez penser à d’autres aspects. Pour commencer alors, n’optez que pour un spécialiste SEO ayant le sens de l’écoute. Observez aussi s’il s’intéresse vraiment à vous quand vous lui parlez de votre activité. Comprend-il ce que vous lui dîtes ?

Le bon consultant doit aussi posséder certaines qualités comme la curiosité pour mener à bien sa mission. Avant de choisir votre spécialiste SEO, demandez-vous d’abord s’il est curieux.C’est à dire que cette qualité est nécessaire pour trouver les solutions adaptées à votre site web. Est-il créatif, organisé ? A-t-il le sens de l’anticipation ? Possède-t-il des qualités rédactionnelles ? Enfin, tout en sachant que les algorithmes des moteurs de recherches sont en perpétuelle évolution, votre expert SEO doit être capable de proposer des services variés tous les jours. Il doit maîtriser diverses branches comme l’audit SEO et l’étude de mots-clés.