Le déménagement : les démarches à suivre avant !

Le déménagement : les démarches à suivre avant !

31 octobre 2018 0 Par Max

Le déménagement est un projet souvent complexe et stressant. Ce projet nécessite une bonne organisation et des démarches obligatoires à suivre pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le logement

Si vous êtes en contrat de location, vous devez préalablement informer le bailleur 1 à 3 mois avant le déménagement et établir avec lui une date pour faire l’état des lieux et pour la remise des clés.

L’école des enfants

Pour ne pas bouleverser les études de vos enfants par ce projet, informez l’école. Demandez un certificat de radiation, qui vous sera demandé lors de l’inscription dans le nouvel établissement.

Veuillez prendre contact avec les futurs établissements scolaires pour s’assurer de la disponibilité des places.

Les démarches administratives

Le changement d’adresse doit être communiqué à tous les services administratifs : Caisse des Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), caisse d’assurance chômage, Pôle Emploi, caisse de retraite, centre des impôts…

La résiliation et le transfert des abonnements

Les contrats des fournisseurs : électricité, gaz, eau

Ils doivent être résiliés concernant votre domicile actuel, et en souscrire de nouveau pour votre nouveau logement. Effectuer ses démarches au plus vite, pour ne pas payer une facture supplémentaire. Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de prélever vos différents compteurs avant de quitter.

Les abonnements : téléphone fixe, internet, box

Pensez également à faire transférer, ou à résilier, vos différents abonnements de téléphone, Internet, câble… Pour cela, vous devez contacter le service client de votre opérateur entre 1 mois et 15 jours avant votre déménagement ou envoyer une lettre de résiliation en recommandé.

Les assurances

Tout changement de situation doit être signalé à votre assureur que ce soit pour l’assurance d’habitation ou auto.

Il faut obligatoire en modifier le contrat pour le transférer sur le nouveau logement où le résilier pour en souscrire un nouveau auprès d’une autre compagnie si vous souhaitez en changer.

La prime de déménagement

Si vous avez plus de 2 enfants, vous pouvez bénéficier auprès de la Caf d’une prime de déménagement. Renseignez-vous auprès de la Caf, pour être sûr que vous respectez les conditions.

Le déménagement avec le bon professionnel

N’hésitez pas à rentrer en contact avec une entreprise de déménagement. Pour vous éviter de payer des frais inutiles, effectuez des devis. Ce qui vous permettra de comparer au mieux les offres proposées et de mieux sélectionner.