Vacances au Vietnam : découvrir le parc national de Cuc Phuong

Vacances au Vietnam : découvrir le parc national de Cuc Phuong

27 février 2020 0 Par Tamby

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances au Vietnam ? Ce pays d’Asie du Sud-Est constitue une destination de choix pour ceux à la recherche d’aventure et de dépaysement. Entre ses villes, ses pagodes bouddhistes, mais également ses plages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Mais le pays abrite également de nombreux parcs nationaux dont les visites permettent de découvrir la richesse naturelle du pays. Lors de votre séjour au Vietnam, pourquoi ne pas explorer le parc national de Cuc Phuong ?

Présentation du parc national de Cuc Phuong

Le parc national de Cuc Phuong est l’un des premiers parcs nationaux vietnamiens. De par sa superficie, il s’agit également de l’une des plus grandes et l’une de plus importantes réserves naturelles du Vietnam. Le site se trouve dans la province de Ninh Binh, à plus de 120 km au sud-ouest de la capitale, Hanoi. Le site est facilement accessible depuis cette dernière. En effet, il est possible de le rejoindre par bus, en voiture privée ou bien à moto.

Si lors de votre séjour, vous ne souhaitez pas vous préoccuper des différents détails comme les moyens de déplacement, pensez à opter pour un séjour sur mesure. En choisissant un séjour Vietnam Marco Vasco par exemple, il vous sera possible de choisir les sites que vous souhaitez visiter et d’apprécier votre escapade en vous affranchissant des différentes organisations. Sachez que pour bien apprécier votre découverte du parc, le mieux est d’organiser votre séjour durant la saison sèche (octobre à avril).

Quelles sont les activités à faire dans le parc ?

Si vous êtes un amateur d’activités en plein air, vous trouverez votre bonheur dans le parc de Cuc Phuong. Entre la randonnée pédestre, la balade à vélo ou le kayak, vous aurez largement le choix. Pour les amateurs de randonnée, ne manquez pas de parcourir le sentier de 16 km de long pour rejoindre un village des Muong. Il vous sera possible par la suite de vous plonger dans la culture des locaux en participant à des réjouissances durant lesquelles, danses et chansons folkloriques sont au rendez-vous.

Il est à noter qu’en optant pour une balade à pied ou à vélo, vous aurez l’opportunité d’observer la richesse de la biodiversité du site. En effet, le parc compte plus de 2 200 espèces de plantes et herbacées. Il abrite également plus de 1 899 espèces d’animaux, dont des ours, des chevaux, de tigres, des panthères, mais également des singes. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo.

Quels sites voir dans le parc ?

En plus de sa richesse naturelle, le parc de Cuc Phuong possède également des sites d’importance archéologiques. La grotte de Con Moong; et la grotte de l’Homme primitif sont par exemple des sites des plus immanquables au sein de cette aire protégée. Véritables vestiges préhistoriques; les grottes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vieil arbre de Parashorea constitue également l’une des attractions phares du parc. Il a plus de 1000 ans et mesure près de 45 m de haut. Il se trouve à 3 km du centre du parc. Sur le chemin pour le voir, il est possible de visiter la grotte de Son Cung. Elle est connue pour ses stalactites scintillantes. Pour découvrir une grande variété de primates; rendez-vous dans le centre de sauvetage des primates. Une visite permet d’en apprendre davantage sur les primates rares.