Vos premiers investissements dans l’immobilier : comment se lancer ?

Vos premiers investissements dans l’immobilier : comment se lancer ?

22 juin 2020 0 Par Tamby

L’immobilier peut être l’un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire. Il s’agit d’un investissement stable et sûr. Il permet également de diversifier votre portefeuille. Cela dit, l’investissement immobilier peut sembler trop exigeant pour le débutant. Pourtant les choses ne doivent pas forcément être ainsi. Pour ce faire, suivez les conseils ci-dessous qui vont vous aider à vous y lancer.

Ne pas se précipiter

Dans certains cas, il peut être très tentant de se lancer dans un achat. Mais souvenez-vous toujours de la première règle du débutant, qui est de ne pas se précipiter. Prenez votre temps : n’importe quel blog conseil en investissement immobilier va affirmer cette règle. En tant que nouvel investisseur dans ce domaine, vous devez d’abord bien comprendre les conditions du marché : le montant des loyers, la valeur de revente des biens, les facteurs liés au voisinage, etc..

Vous pourriez voir près d’une centaine de propriétés avant de vous décider à en acheter une. C’est une décision et un engagement important, alors prenez votre temps.

Connaitre son marché

Il s’agit là d’un autre aspect présenté comme pilier d’un bon investissement dans les magazines et les blogs de conseils en investissement immobilier. Ainsi, ne vous fiez pas uniquement aux agents immobiliers ou aux autres investisseurs pour connaître le marché sur lequel vous envisagez de faire votre acquisition. Faites vous-même les recherches et en apprenez davantage sur la valeur des propriétés dans cette zone. Connaitre son marché permet de prendre de bonnes décisions et de réussir.

Commencez petit

Commencez par une seule propriété, un seul appartement, ou tout au plus un immeuble qui ne comporte que quelques logements. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous pouvez acheter plus de biens et vous impliquer davantage.

Placer des fonds dans de la pierre-papier

Placer des fonds dans une société de placement immobilier vous permet d’investir dans l’immobilier sans pour autant obtenir la propriété physique. Les sociétés de placement immobilier sont en quelque sorte des fonds communs de placement. Ces entreprises possèdent des biens commerciaux, tels que des immeubles de bureaux, des appartements, des hôtels et des magasins de détail.

Ces entreprises versent souvent des dividendes intéressants. Ce qui en fait un bon choix pour les investisseurs, en particulier si vous êtes nouveau dans le domaine.

Investir dans des biens locatifs

Que vous achetiez une propriété et y viviez tout en louant des pièces ou que vous fassiez l’acquisition d’une propriété uniquement pour la louer, les propriétés locatives sont une bonne source de revenus passifs. Plus exactement, ils ne sont pas totalement passifs, car vous devrez en assurer l’entretien ou payer un gestionnaire immobilier pour qu’il s’occupe de tout. Mais en général, elles constituent un investissement stable.

Il vous est possible d’occuper un immeuble de placement et louer des logements dans la propriété. Un choix encore meilleur est l’investissement locatif clé en main. Cette dernière est rénovée et possède déjà des locataires. Ce qui minimise vos efforts. Le premier payement que vous recevez est un profit immédiat à affecter à votre prêt immobilier.