Les bienfaits de la micronutrition

Les bienfaits de la micronutrition

27 janvier 2021 0 Par Tamby

En tant qu’être humain, la micronutrition joue un rôle important dans notre alimentation, surtout pour traiter et prévenir les affections et maladies diverses. Il en est de même pour optimiser le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. Pour tout individu cherchant à améliorer ou à entretenir sa santé, comprendre les micronutriments est indispensable. En tant que discipline scientifique à part entière, la micronutrition travaille sur l’analyse des éventuels déséquilibres alimentaires et des carences en micronutriments d’un individu.

Corriger les impacts d’un déséquilibre alimentaire par la micronutrition

Un déséquilibre alimentaire s’explique par une multitude maux au quotidien qu’un individu a souvent tendance à négliger. Il peut s’agir d’une fatigue chronique, de maux de tête, de stress et d’anxiété, de troubles intestinaux ou encore de peau sèche ou des ongles en mauvais états. Pour remédier à ce déséquilibre alimentaire, les médecins entrent en jeu. Afin d’apporter la solution idéale, ils suivent une formation sur la micronutrition sur cette page pour avoir une spécialisation. En effet, pour appuyer son diagnostic, le praticien fait un interrogatoire minutieux à partir de questionnaires. Si nécessaire, il complète son approche par des examens biologiques approfondis particulièrement ciblés. Quel que soit le cas, son but est d’apporter une correction aux déséquilibres existants chez le patient. Pour cela, il ajuste son alimentation en apportant des compléments personnalisés.

Les différents types de micronutriments

Les vitamines se présentent sous les formes hydrosolubles et liposolubles. Les vitamines solubles dans l’eau nécessitent un remplacement au quotidien étant donné qu’elles se perdent facilement dans les fluides de notre corps. Et les vitamines B dont les plus connues sont les vitamines B6 et B12 ainsi que la vitamine C font partie des vitamines hydrosolubles. Contrairement à ces vitamines solubles au contact de l’eau, les vitamines liposolubles ne se perdent pas aussi facilement dans l’organisme. En effet, elles ont tendance à s’y accumuler.

Il n’est donc pas utile de les remplacer tous les jours. Parmi les vitamines liposolubles, il y a les vitamines A, D, E et la vitamine K. Tout comme les vitamines, les minéraux se présentent également sous deux formes, dont les macrominéraux et les microminéraux. Les macrominéraux, dont le calcium, le magnésium, le phospore, le sodium et le potassium sont indispensables en des quantités élevées pour notre organisme. Quant aux microminéraux comme le fer, le cuivre, le zinc, le fluorure et l’iode, ils ne sont indispensables qu’à l’état de traces.

À quoi sert la micronutrition ?

Chaque individu est unique à sa façon, que ce soit au niveau de son métabolisme, de ses besoins, de ses comportements alimentaires ou encore pour gérer les agressions extérieures telles les maladies, le stress et autres. La micronutrition consiste à discerner un individu dans son intégralité afin d’effectuer un bilan sur l’état de sa santé en fonction de ce qu’il met dans son assiette. Pour comprendre si l’alimentation améliore ou agresse le terrain métabolique d’une personne; la micronutrition permet d’évaluer ce dernier avec ses forces et ses faiblesses. Tout le monde, enfants et adultes, peut être entièrement pris en charge par la micronutrition.