Quel type de matelas convient le mieux à la grossesse ?

Quel type de matelas convient le mieux à la grossesse ?

27 janvier 2021 0 Par Tamby

Les types de matelas peuvent être divisés en 5 catégories générales, chacune présentant des avantages et des inconvénients particuliers. Cela étant dit, vous trouverez de nombreuses variations dans ces catégories en fonction de la qualité, de la composition et des fonctionnalités supplémentaires utilisées par chaque fabricant de matelas.

Hybride

Pour être qualifié de matelas hybride, un matelas doit avoir une section de couche de confort importante sur un noyau de support de ressorts, qui est généralement composé de ressorts ensachés. Les couches de confort peuvent être en latex, mousse à mémoire de forme, polyfoam, micro-bobines, laine, duvet, coton ou fibre.

Les hybrides ont tendance à offrir un soulagement de la pression et une isolation des mouvements rivalisant avec les lits entièrement en mousse, tandis que les ressorts offrent une circulation d’air accrue; des bords renforcés et un support vertébral plus robuste d’un matelas à ressorts.

Les matelas à ressorts

La plupart des gens ont grandi avec un matelas à ressorts, qui est principalement composé de ressorts métalliques; et peut comporter une fine couche de coton ou de polyfoam sur le dessus. Les matelas à ressorts emprisonnent rarement la chaleur et offrent un bon soutien des bords; mais ils manquent de soulagement de la pression et ont tendance à transférer le mouvement dans une large mesure.

Les matelas à ressorts ont une surface gonflable et un affaissement négligeable le long des bords; ce qui les rend faciles à monter et à sortir lorsque vous allez dans la salle de bain.

Latex

Les matelas entièrement en latex utilisent du latex dans les couches de confort ainsi que dans le noyau de soutien. Le latex peut être naturel ou synthétique. Le latex naturel est respirant, durable et assez réactif. Il contourne un peu pour soulager les points de pression; mais peut également être fabriqué dans une version plus ferme qui fournit un noyau de soutien stable.

Le latex offre un soulagement de la pression proche de celui de la mousse à mémoire, mais sans rétention de chaleur.

Matelas pneumatique

Les matelas pneumatiques sont caractérisés par les chambres à air dans leur noyau de support; qui peuvent être gonflées ou dégonflées pour ajuster le niveau de fermeté selon les préférences de l’utilisateur. La plupart des matelas pneumatiques haut de gamme comprennent des couches de confort supplémentaires au-dessus des chambres à air, comme de la mousse ou du latex.

Les matelas pneumatiques offrent parfois jusqu’à 50 niveaux de fermeté différents que vous pouvez ajuster aussi souvent que vous le souhaitez. Cela peut être idéal, car les besoins du corps progressent tout au long de la grossesse. Pour les couples qui attendent, cela permet également à chaque partenaire de choisir son propre niveau de fermeté.

Mousse

La mousse de polyuréthane (polyfoam) et son cousin proche, la mousse à mémoire de forme; sont des matériaux synthétiques qui peuvent être conçus pour avoir une variété de caractéristiques. Les matelas entièrement en mousse ont tendance à avoir un noyau de support en polyfoam haute densité avec une; ou plusieurs couches de confort moelleuses pour soulager la pression; et empêcher le transfert de mouvement. Certains matelas en mousse comprennent également du latex.

Les matelas entièrement en mousse de allomatelas; en particulier ceux avec des couches de confort en mousse à mémoire de forme; ont un contour plus étroit que tout autre matériau pour soulager les points de pression. Cela peut aider à réduire la douleur chez les femmes enceintes, en particulier lorsqu’elles dorment sur le côté.