Choisir un TPE pour votre restaurant, nos conseils

Choisir un TPE pour votre restaurant, nos conseils

1 février 2021 0 Par Tamby

Si vous êtes gérant d’un restaurant, d’une brasserie ou d’un bar, le TPE (Terminal de Paiement Électronique) fait partie des équipements indispensables pour votre activité. Cet appareil permet d’encaisser tous les paiements par carte de façon rapide et sécurisée. Il existe plusieurs sortes de TPE, adapté à la nature de l’activité : avec une connexion wifi, 4G ou filaire, branché sur secteur ou mobile… Si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement afin de choisir le meilleur TPE pour votre restaurant, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

TPE : Mode d’emploi

Le TPE est un dispositif de plus en plus utilisé dans les commerces. Il permet d’enregistrer les transactions effectuées par carte bancaire, simplement via un débit du compte client suivi d’un crédit sur le compte du commerce (boutique, restaurant, salon de coiffure, supermarché, pharmacie… et bien d’autres). Les principales fonctions d’un TPE se résument comme suit :

  • Lecture des informations de la carte bancaire. Celle-ci peut être à puce ou à bande magnétique, et il suffit d’insérer la carte dans l’emplacement prévu sur l’appareil pour celui-ci puisse déclencher la transaction. Certains TPE sont pourvus de la technologie « sans contact » : les informations de la carte sont détectées à distance, et le client n’a donc pas besoin d’insérer sa carte bancaire. C’est une façon plus rapide et pratique, mais qui est utilisée pour des montants plafonnés et peu élevés.
  • Après avoir détecté les informations de la carte, le TPE se connecte avec l’institution bancaire du porteur de carte (en utilisant un serveur d’authentification à distance) afin de pouvoir valider ou rejeter le paiement, en fonction de la situation : carte bloquée ou en opposition, crédits insuffisants, etc.
  • Toutes les opérations sont enregistrées dans le TPE et une télécollecte est effectuée en fin de journée pour procéder à l’encaissement.

N’hésitez pas à consulter des spécialistes, il vous aideront à faire le meilleur choix de TPE pour équiper votre restaurant.

Faire installer un TPE dans votre restaurant

Avant de choisir un TPE, il est important de savoir les fonctionnalités nécessaires, et les besoins du commerce. En effet, le TPE pour restaurant doit être adapté pour faciliter les paiements :

  • Par exemple, un TPE peut être fixe et installé au comptoir. Il est branché sur secteur et se connecte via une ligne téléphonique ou un réseau internet. Ce type de TPE est utilisé dans les commerces d’alimentation (supérettes, épiceries.) ou les boutiques de prêt-à-porter par exemple.
  • Dans le cas d’un restaurant, il est préférable d’opter pour un TPE portable : posé sur un socle (lui-même branché sur secteur), le TPE peut être séparé du socle et transporté à proximité. La connexion se fait alors par wifi ou Bluetooth. Les TPE portables sont également utilisés dans les stations-service. Le but est d’éviter au client de devoir se déplacer pour effectuer son paiement.
  • Il existe aussi des TPE mobiles : ils ne sont pas posés sur un socle et sont « indépendants ». Ils se connectent grâce au réseau mobile 4G, et sont particulièrement utiles pour les commerces dits nomades : foodtruck, marchés forains, foires/expositions, etc.

Un TPE peut être loué ou acheté (neuf ou d’occasion). Quel que soit votre choix, il convient de vous fournir auprès d’un professionnel de la monétique, habilité à installer et paramétrer votre appareil.