Acheter un terminal de paiement électronique, les critères de choix

Acheter un terminal de paiement électronique, les critères de choix

2 février 2021 0 Par Tamby

Vous venez d’acquérir un commerce et vous listez les équipements dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité ? Le terminal de paiement électronique (TPE) en fera certainement partie. Cet appareil qui permet d’enregistrer toutes les transactions effectuées par carte bancaire est de plus en plus utilisé, même dans les commerces de petite taille. C’est aussi une façon plus sûre de gérer un commerce et de conserver un historique des encaissements par carte. Si vous voulez en savoir plus sur les TPE : leurs caractéristiques, leur fonctionnement, leur prix… Voici quelques informations à connaître.

Fonctionnement d’un terminal de paiement

Le terminal de paiement permet de lire les informations des cartes bancaires à puce ou à bande magnétique. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, voici les principales étapes d’un paiement via TPE :

  • La carte est insérée dans l’appareil (ou glissée le long d’un capteur pour bande magnétique) pour permettre la lecture des informations. Les TPE plus modernes sont dotés de la technologie RFID, ce qui permet de détecter les informations des cartes à distance et sans contact.
  • L’appareil se connecte à un serveur d’authentification et effectue les vérifications auprès de l’institution bancaire à laquelle la carte est rattachée. Il s’agit d’une étape de vérification (le plafond d’appel, carte en opposition, fonds disponibles…)
  • Lorsque les autorisations sont validées, la transaction est enregistrée et le paiement est effectué.

Plusieurs types de TPE sont disponibles, en fonction des besoins et de la nature d’activité du commerce. Il peut être fixe, lorsque les paiements sont effectués au comptoir (dans les supermarchés, dans les salons de coiffure, boulangeries, boucheries, etc.). La connexion se fait via une ligne téléphonique ou un réseau internet par câble et le TPE est branché sur secteur. Dans les commerces comme les cafés-restaurants ou les stations-service, les TPE portables sont plus adaptés. Ils sont nomades et se connectent via wifi ou grâce à une connexion 4G mobile (notamment pour les besoins ponctuels comme une foire, un marché…)

Combien coûte un terminal de paiement ?

Si vous cherchez un TPE pour votre commerce, sachez que vous avez le choix entre l’achat ou la location. Tout dépend de vos besoins en termes de volume de transactions. Si votre activité nécessite peu d’achats par carte, il est plus intéressant d’acheter un TPE (le prix peut varier entre 100 et 700 euros selon le modèle, la marque, les fonctionnalités).

Au contraire, si votre commerce enregistre un nombre important de transactions par carte chaque jour, la location est la solution à envisager. En effet, les TPE évoluent régulièrement, avec des mises à jour nécessaires. La location vous permet donc de procéder à ces mises à jour, sans avoir à changer d’appareil à chaque fois.

Pour s’équiper d’un TPE, il y a certaines conditions :

  • Vous devez nécessairement être un professionnel (un particulier ne peut en aucun, car acquérir un TPE)
  • Une domiciliation doit être demandée auprès de la banque où le compte professionnel du commerce a été ouvert
  • Seuls des organismes agrées sont habilités à installer et à paramétrer les TPE.