Pourquoi choisir une baie vitrée en alu ?

Pourquoi choisir une baie vitrée en alu ?

26 février 2021 0 Par Tamby

Les baies vitrées sont devenues presque un incontournable, aussi bien dans les constructions neuves que dans les anciennes maisons rénovées ! Modernes, classiques, compactes, extra-larges… Ces surfaces vitrées apportent un grand nombre d’avantages et il est aujourd’hui possible d’en trouver pour tous les styles d’habitation. Les baies vitrées peuvent être de tailles standard et prêtes à poser, mais il est aussi possible de faire du sur-mesure, en fonction de vos goûts et de vos préférences. Voici un zoom sur la baie vitrée alu, de plus en plus plébiscitée pour les avantages qu’elle propose.

Les différents système d’ouverture d’une baie vitrée

Une baie vitrée est constituée d’un ou plusieurs panneaux, appelés vantaux. Les différents modèles de baies vitrées se distinguent avant tout par leur mode d’ouverture :

Coulissante : l’ouverture et la fermeture sont réalisées grâce au glissement des vantaux sur un rail. L’ouverture coulissante est la plus courante, car elle permet un gain d’espace considérable. Les baies vitrées à galandage sont d’ailleurs la solution idéale si vous avez un petit espace : les vantaux coulissent et se superposent jusqu’à être complètement dissimulés à l’intérieur du mur adjacent.

Battante (ou à la Française) : il s’agit d’un ou deux panneaux qui s’ouvrent comme une porte (ou comme une fenêtre), vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ce type d’ouverture convient moins pour les espaces réduits, car il nécessite un espace de débattement contrairement à l’ouverture coulissante.

Caractéristiques d’une baie vitrée en aluminium

Les baies vitrées se distinguent également par leurs matériaux de fabrication : bois, alu, PVC… L’aluminium est le matériau le plus courant dans les habitations modernes. Ses caractéristiques offrent un bon compromis entre le style, l’esthétique et le coût. En effet, l’alu est résolument design et contemporain et grâce à ses montants plus fins, la surface vitrée (et donc la luminosité) est optimisée. Il s’agit également d’un matériau durable, facile à entretenir et vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs.

S’il fallait citer un inconvénient concernant la baie vitrée alu, ce serait l’isolation : l’alu est peu isolant, et il est donc préférable de choisir un modèle avec rupture de ponts thermiques pour avoir un maximum de confort. Si vous optez pour du sur-mesure, sachez qu’il est aussi possible de mixer l’alu et le bois, pour avoir une meilleure isolation et miser sur le côté esthétique. Vous trouverez plus d’infos sur ce site.

Bien choisir sa baie vitrée alu

Vous souhaitez installer une baie vitrée alu chez vous, mais vous ne savez pas comment faire pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins ? Au-delà du côté esthétique, il peut être nécessaire de prendre en considération certains éléments :

L’isolation : qu’elle soit thermique ou acoustique, l’isolation d’une baie vitrée alu est importante pour votre confort au quotidien. Certains critères comme l’étanchéité à l’air (défini par le classement AEV — Air, Eau, Vent : plus ce classement est important, plus la baie vitrée sera performante), le coefficient de transmission thermique (il doit être le plus faible possible) ou encore l’indice d’affaiblissement acoustique (qui détermine la qualité de l’isolation phonique) sont donc à prendre en compte.

La luminosité : le facteur solaire et le coefficient de transmission lumineuse doivent être élevés, pour être sûr d’avoir une quantité de chaleur suffisante pénétrant dans votre habitation.

Le système de verrouillage : une baie vitrée doit avoir un système de sécurité fiable et efficace, afin de vous protéger des risques d’effraction.