Les points essentiels à savoir pour réussir la taille des arbres fruitiers

Les points essentiels à savoir pour réussir la taille des arbres fruitiers

30 avril 2021 0 Par Tamby

Les arbres fruitiers nécessitent un entretien régulier. En effet, ils ont besoin d’une taille pour une bonne récolte. Grâce à cette pratique, ils regagnent de la vigueur. La taille favorise également la production de fruits, et ce tant en qualité qu’en quantité. Néanmoins, certaines règles de bases sont à observer au cours de sa réalisation. Une taille mal entreprise peut affecter la santé des plantes ou même entraîner leur dépérissement. Si vous disposez de quelques arbres fruitiers dans votre jardin ou votre verger, cet article vous est destiné. Découvrez les points essentiels que vous devez savoir pour réussir la taille des arbres fruitiers.

Quel est le moment indiqué pour la taille des arbres fruitiers ?

La période idéale pour tailler les arbres varie en fonction de leur espèce. C’est également le cas des arbres fruitiers. En effet, le moment propice à leur taille diffère selon qu’il s’agit d’arbres à pépin ou d’arbres à noyau. Dans tous les cas, il est préférable de s’en rapporter aux conseils d’un expert en arboriculture comme cet élagueur qui se trouve sur https://www.elagueur-paysagiste-71.fr/ .

En ce qui concerne les arbres à pépin, leur taille est exécutée avant la reprise de la végétation. Ainsi, l’hiver est la meilleure saison pour intervenir afin d’assurer la bonne cicatrisation des plaies. Il importe quand même de remarquer que les rameaux de ces arbres produisent des fruits à plusieurs reprises avant de devenir stériles.

En revanche, la taille des arbres à noyaux est effectuée après la récolte. À la différence des arbres à pépin, leurs rameaux ne produisent des fruits qu’une seule fois. On s’en débarrasse alors pour favoriser le développement de nouveaux rameaux. Néanmoins, leur taille ne peut se faire au cours de l’hiver. En effet, les plaies qui en sont issues sont plus susceptibles de s’infecter.

Toutefois, les plaies qu’engendre la taille nécessitent un soin spécifique. Pour les protéger des parasites, l’application d’un mastic cicatrisant est préconisée.

Quelles sont les différentes façons de tailler les arbres fruitiers ?

Pour les arbres fruitiers, la technique de taille à mettre en œuvre varie selon l’âge du sujet. Il existe principalement trois méthodes, à savoir :

La taille de formation

Les jeunes arbres en sont concernés. Comme son nom l’indique, ce type de taille est destiné à les façonner de manière à leur procurer une structure bien déterminée. La taille de formation permet également une répartition équitable des branches charpentiers autour du tronc d’un arbre. Idéalement, elle est entreprise à la fin de l’automne et pendant l’hiver. Les périodes de gel sont cependant exclues.

La taille d’entretien

Elle est exclusivement réservée aux arbres fruitiers ayant atteint leur forme adulte. Elle fait office d’entretien régulier pour les plantes. En principe, cette taille est mise en œuvre après les fortes gelées de l’hiver. Elle implique la suppression des branches mortes, malades ou cassées. Par la même occasion, on procède à l’enlèvement des gourmands. Lorsqu’elle est faite dans les normes, cette taille améliore la santé de l’arbre fruitier. Pour son exécution, nous vous encourageons à faire appel à un spécialiste en travaux d’élagage.

La taille de fructification

Comme son nom l’indique, elle est effectuée afin d’optimiser la quantité et la qualité de la production. Elle consiste, dans un premier temps, à débarrasser le végétal de ses branches endommagées et pourries. On procède de même au retrait des fruits momifiés. Ensuite, un éclaircissage de l’arbre est opéré. Concrètement, on coupe les branches qui pointent vers le centre de celui-ci. Seules les branches qui poussent vers l’extérieur seront conservées. Enfin, les extrémités de celles-ci seront sectionnées. Procéder de la sorte va permettre une répartition équitable de la sève dans les branches. De surcroît, cela prévient la formation des fruits sur les extrémités des branches.