Récupération de points du permis de conduire

Récupération de points du permis de conduire

6 novembre 2018 0 Par Max

Même quand conduire nous devient une routine et une habitude, nous ne sommes pas toujours forcément dans le cadre de la loi : de petites infractions nous échappent inconsciemment, et notre permis de conduire se voit retiré des points. Ces points peuvent être récupérés sous certaines conditions, du moment le permis de conduire n’a pas encore été invalidé.

Récupération automatique des points permis de conduire

La récupération automatique s’effectue en fonction de la gravité de l’infraction, et donc du nombre de points perdus. Si vous n’avez perdu qu’un point lors d’un manquement aux règles du Code de la route, ce point sera reconstitué automatiquement après 6 mois, si vous n’avez enfreint aucune règle et n’avez perdu de points supplémentaires entretemps. Sinon, vous ne récupérerez ce point qu’après 2 ans sans aucune infraction. Ainsi, si vous n’avez plus eu de contravention durant 2 ans après votre dernière amende, votre permis de conduire se verra affecté du nombre maximal de points. Ces délais s’appliquent aux infractions commises à partir du 1erjanvier 2011. Avant cette date, il faut compter un délai de 3 ans sans infraction pour récupérer automatiquement les points permis. C’est également le cas lorsque l’infraction constitue un délit ou une contravention plus grave : excès de vitesse de plus de 20km/heure, conduite avec un taux d’alcoolémie de plus de 0,5g/litre, sous l’emprise de stupéfiants, ou sans permis, circulation en sens interdit, non-respect d’un feu rouge ou d’un stop…

Récupérez vos points permis en effectuant des stages de récupération !

Il s’agit d’un stage de 2 jours dont l’objet est la sensibilisation à la sécurité routière. Fire un stage récupération de points permis à Melun par exemple ou la ville ou vous vivez vous permettra de récupérer plus rapidement jusqu’à 4 points en un seul coup et pour environ 250 euros. Mais il est important de savoir que vous ne pouvez pas faire le stage à chaque fois que vous en avez envie, cela est limité à une fois par an ou une fois tous les 2 ans. Cela vous permettra également de repousser une éventuelle invalidation, mais ce n’est plus possible en cas d’annulation ou de suspension de permis de conduire. Ainsi, il est recommandé de ne pas attendre qu’il ne reste plus que peu de points pour effectuer un stage : dès que vous descendez en dessous de 8 points au-delà de 3 ans de permis de conduire, faites le stage de récupération de points.

Comment s’informer sur les reconstitutions de points permis ?

Vous serez informé par simple lettre du Ministère de l’Intérieur, si vous bénéficiez de reconstitutions automatiques de points de permis de conduire. Et ce, qu’il s’agisse de récupération automatique ou suite à un stage. Pour connaître l’état de vos points permis, il vous reste toujours le téléservice Télépoints ou vous rendre directement à la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence.