Que faut-il savoir sur la taille sévère ?

Que faut-il savoir sur la taille sévère ?

20 décembre 2018 0 Par Max

La taille sévère est une technique d’élagage qui ne se pratique que sur des arbres adultes. Elle peut être très dangereuse pour l’arbre, si elle est mal-exécutée. C’est pourquoi l’intervention d’un élagueur professionnel est vivement recommandée. Si la taille sévère est bien exécutée comme il le faut, elle permet à l’arbre de retrouver une bonne santé et avoir une durée de vie prolongée. La taille sévère est le dernier recours pour éviter l’abattage d’un grand arbre qui gêne ses alentours ou qui pourrait causer des dangers s’il tombe.

Les raisons qui amènent à pratiquer la taille sévère

La taille sévère est pratiquée sur des arbres adultes qui deviennent trop imposants pour ses alentours. En effet, elle permet de réduire notablement le volume d’un arbre et de lui donner une nouvelle forme. C’est une technique effectuée pour une taille de formation des arbres adultes, car elle permet de restructurer ces derniers.

La première raison qui nécessite une taille sévère d’un arbre est la raison sécuritaire. La préservation de la sécurité est obligatoire, même si la taille sévère peut être fatale à l’arbre. Si un grand arbre, planté à proximité des bâtiments ou des routes, pourrait causer des accidents, s’il chute, il faut réduire son volume et sa taille pour éviter les dangers. La taille sévère de l’arbre est effectuée pour lui donner une nouvelle chance de vivre et éviter son abattage. La taille sévère est donc pratiquée pour empêcher un grand arbre de tomber, en réduisant sa dimension.

La taille sévère d’un arbre est également pratiquée si on veut stopper son développement. Si on juge que l’arbre ne doit pas dépasser une dimension déterminée.

Les règles à respecter pour une taille sévère

La taille sévère d’un arbre doit être effectuée par un professionnel tel que cet élagueur dans le 30 qui maîtrise et respecte les règles fondamentales de cette technique.

Pour une taille sévère : la couronne de l’arbre qui favorise sa respiration doit garder 70% de son volume après la taille. Cependant, il ne faut pas couper les branches qui ont un diamètre plus de 30 cm pour éviter une cicatrisation difficile qui pourrait causer l’endommagement de l’arbre. La coupe des branches doit se faire en biais ou en biseau pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie sur ces branches. D’ailleurs, il ne faut pas enlever le bourrelet de la branche en le coupant. Il est à noter que pour assurer une bonne circulation de la sève de l’arbre, il faut laisser une petite branche sur le reste de branche laissée sur l’arbre, on appelle cette petite branche : un tire-sève.

Il faut bien respecter toutes ces règles, sinon la taille sévère va tuer l’arbre et l’abattage de l’arbre est inévitable, alors qu’une taille sévère a pour but d’éviter cet abattage. La taille sévère ne se pratique pas régulièrement, pour ne pas fatiguer les arbres.