Accéder à la propriété plus facilement

Accéder à la propriété plus facilement

12 décembre 2019 0 Par Max

Les Français ont de nombreuses spécificités, mais il y en a une qui concerne à peu près tout le monde : la volonté de devenir propriétaire de son logement. Il y a dans l’accession à la propriété un désir non seulement de posséder quelque chose – surtout quand on a pas grand chose à soi – mais aussi la recherche d’une certaine sécurité. En effet si l’on possède un bien immobilier, on a entre les mains une garantie, celle de laisser quelque chose à ses enfants derrière soi d’une part, mais aussi de faire face à toute difficulté financière d’autre part. Un bien, cela peut se revendre ou bien servir de garantie.

Acheter via le dispositif PSLA

Le prêt social location-accession a été imaginé par l’Etat français de façon à donner à tout le monde, et surtout à ceux qui ont des revenus limités, la possibilité de devenir propriétaires du bien immobilier dans lequel ils habitent. Pour être éligible et acheter un bien immobilier PSLA à Nantes par exemple, il faut justifier de ressources ne dépassant pas un certain seuil, mais aussi inscrire son achat dans le cadre d’un programme immobilier neuf, prévu spécifiquement dans les conditions précises prévues par les pouvoirs publics.

PSLA, depuis quinze ans déjà

C’est en 2004 que l’Etat a réussi à mettre en place ce projet d’envergure, visant à aider les ménages les moins favorisés à réaliser leurs rêves. Les grandes villes ont joué le jeu et ont mis en place des programmes de construction, en collaboration avec les entreprises du BTP locales, dans le but de fournir exactement des biens en adéquation avec les critères très précis établis en haut lieu. Aujourd’hui donc, en France, même si l’on est loin de s’imaginer pouvoir un jour avoir sa propre maison, cela est possible. Il suffit de se renseigner auprès de professionnels de l’immobilier pour en savoir davantage.