Comment déménager son canapé ?
Les meubles font partie des pièces maîtresses d’une maison mais quand vient la période de déménagement, déplacer le canapé n’est pas souvent une épreuve facile. Si tous les petits rangements peuvent se faire plus facilement, la gestion des meubles lourds n’a par contre rien d’agréable.
Il s’agit évidemment d’une tâche qui nécessite la contribution de plusieurs personnes, notamment quand vous avez décidé de ne pas confier la mission à des professionnels. Que faut-il donc faire pour déplacer son canapé pour le déménagement ? On fait le point.
Effectuer un démontage
Certains modèles de canapé proposent un système de démontage qui les rend bien plus pratiques au moment de leur transport. Il s’agit d’une étape plus ou moins classique qui consiste à séparer chaque élément et chaque pièce pour gagner de la place dans le camion déménageur. Trouver des conseils pour déménager malin est donc indispensable.
Vous pouvez déjà commencer par retirer les coussins et les empiler ensemble. Pour les pieds et les sections, il suffit généralement de les dévisser pour les séparer du corps du canapé. Placez ces vis en lieu sûr pour mieux les retrouver au moment de l’installation. Notez quand même que le démontage ne s’applique qu’aux canapés qui peuvent être démontés. Pour les autres modèles, vous n’avez pas d’autre solution que de les emporter sans toucher à leur conception.
Emballer le canapé
Quand vous avez réussi à démonter votre canapé, il est maintenant temps de procéder à l’emballage. Il n’y a rien de compliqué, sachant que chaque matériel va se stocker de son côté. Les coussins peuvent par exemple être empilés ensemble pour mieux trouver leur place dans le camion. Quant aux revêtements détachables, il est possible de les mettre dans les sacs à linge classiques.
Les supports et pieds sont à regrouper dans un lieu et il ne reste plus qu’à trouver un moyen d’emballer la base de canapé. Pour cette dernière, il est recommandé de couvrir le tout avec un revêtement en plastique. Ceci a pour but de le protéger des salissures et des frottements. Pour renforcer la protection, l’utilisation d’un carton épais sur les accoudoirs et les angles s’avère aussi bénéfique.
Transporter sur des supports à roulettes
Déplacer le canapé depuis la maison jusqu’au camion peut vous coûter la force aux bras, bien que vous soyez nombreux à s’y consacrer. Il en est de même au moment de le faire entrer dans la nouvelle maison. Epargnez les efforts physiques et utilisez des supports à roulettes pour faire glisser tout en douceur votre canapé au moment du déplacement. Il vous faudra donc évaluer au préalable la façon d’incliner le canapé selon sa taille pour gagner en confort au cours de la manipulation. Ceci étant également pour assurer une grande stabilité. Demandez l’assistance d’une autre personne pour mieux fixer le meuble sur le support avant de le déplacer.
Faire monter le canapé dans le camion
Le canapé est généralement un meuble très lourd et à moins d’avoir la force de Hulk, il est impossible de le charger seul dans le camion de déménagement. Le véhicule est normalement équipé d’un support de déplacement ou d’une rampe pour faciliter le chargement. Il suffira donc de miser sur le chariot pour faire monter le meuble sans devoir y déployer de gros efforts.
Au moment de faire appel à un professionnel, vous pouvez donc exiger des matériels complets pour mieux effectuer le déménagement, surtout pour déplacer vos meubles lourds. Dans le cas où vous n’avez pas de rampe, il vous faudra soulever le canapé. C’est toutefois un travail qui requiert une grande attention pour éviter les chutes et les accidents. Faites-vous aider par le conducteur si besoin.
Découvrez par la suite : Que faire pour un déménagement réussi ?