Pigmentation du cuir chevelu, une pratique efficace pour lutter contre l’alopécie

Pigmentation du cuir chevelu, une pratique efficace pour lutter contre l’alopécie

21 juillet 2020 0 Par Tamby

Aujourd’hui, force est de constater qu’un grand nombre d’hommes et de femmes sont touchés par la calvitie ou l’alopécie. Quoi qu’il en soit, ce sont surtout les hommes qui sont les plus concernés par ce problème du cuir chevelu. Pour rappel, la calvitie est un terme médical qui désigne une perte de cheveux laissant le cuir chevelu partiellement ou totalement nue. Ce phénomène naturel principalement masculin est dû à un excès d’hormones mâles (alopécie androgénique). Il s’agit d’un excès héréditaire qui se transmet de génération en génération. Ainsi, si votre père est dégarni, il y a de fortes chances que vous le soyez également. À noter que la chute de cheveux apparait généralement entre 20 et 35 ans. Toutefois, cela n’empêche qu’elle peut débuter un peu plus tard. Si vous êtes touchés par ce problème, de nombreuses solutions s’offrent à vous comme la pigmentation de votre cuir chevelu.

La dermopigmentation du cuir chevelu, qu’est-ce que c’est ?

La dermopigmentation pour traiter la calvitie est aujourd’hui une pratique de plus en plus réalisée à travers le monde. Sachez à titre indicatif que cette solution esthétique fraîchement débarquée des USA (Miami) a pu voir le jour grâce au fameux maquillage permanent par pigmentation qui est une technique déjà célèbre mondialement. Les personnes qui rencontrent un problème de chute de cheveux peuvent donc opter pour la pigmentation du cuir chevelu pour camoufler leur calvitie. Nombreux sont ceux qui ont déjà essayé et en sont satisfaits. Alors, pourquoi pas vous ?

Ce type d’intervention esthétique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent lutter contre l’alopécie. Que vous subissiez la contrainte de la calvitie totale ou partielle, vous pouvez opter pour cette alternative. Chez l’homme, la pigmentation du cuir chevelu apporte un effet chevelure rasée. Elle uniformise et densifie la partie clairsemée de votre crâne. Globalement, cette technique intervient en complément d’une greffe capillaire pour un résultat optimal. Grâce à cette intervention, vous pourrez combler la zone dégarnie de votre cuir chevelu.

Ce qu’il faut savoir sur les pigments pour le cuir chevelu

Avant toute chose, il est important de souligner que les pigments pour le cuir chevelu ne sont pas les mêmes que les pigments traditionnels. Un grand nombre de teintes brunes sont conçues à base d’oxyde de fer. Ces pigments ne sont pas conseillés si vous deviez passer prochainement au scanner IRM. C’est un point important à savoir.

Concernant les pigments permanents pour le cuir chevelu, notez qu’ils ne s’estompent pas contrairement à la dermopigmentaiton des sourcils. Cette dernière disparaît après quelques années. Les pigments pour le cuir chevelu, quant à eux, ne sont pas détruits dans la peau. Ils y restent. Un autre avantage notable des pigments pour cuir chevelu, c’est que vous pourrez les éliminer facilement au laser. En vieillissant, nos cheveux deviennent généralement gris. Ainsi, si vous appliquez une coloration foncée, cela risque de créer un contraste qui ne sera pas forcément agréable à voir lorsque vous vieillissez. C’est pour cette raison que la pigmentation du cuir chevelu est la méthode la plus conseillée. De plus, vous pourrez tout simplement éclaircir les pigments au laser comme stipulé plus haut si vous le souhaitez.