Comment adapter votre CV aux outils de suivi de candidature ?

Comment adapter votre CV aux outils de suivi de candidature ?

10 octobre 2020 0 Par Tamby

Est-ce que vous trouver que parfois la recherche d’emploi vous donne l’impression de jeter des CV et des lettres de motivation dans un trou noir ? Vous vous demandez peut-être si votre dossier arrive jusqu’aux recruteurs. Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a des outils informatiques de suivi de candidature qui rejettent les dossiers de candidatures avant même qu’ils ne parviennent aux mains des recruteurs.

Ces outils appelés ATS (Applicant Tracking System) peut en effet agir comme un filtre. Ce en analysant chaque CV soumis et en ne transmettant que les dossiers de demandeur d’emploi les plus pertinents et les plus qualifiés à un responsable du recrutement. Heureusement, passer l’ATS est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Dans cette optique, suivez les conseils suivants.

Ne postulez qu’aux postes pour lesquels vous êtes qualifié

Les ATS ont la mauvaise réputation d’être des « robots » qui se tiennent entre vous et votre emploi potentiel. Mais la raison pour laquelle beaucoup de candidatures sont refoulées avant même de d’arriver chez le recruteur est que la plupart des candidats ne sont pas qualifiés pour le poste qu’ils visent.

Alors avant tout, assurez-vous que vous êtes vraiment qualifié pour les postes pour lesquels vous postulez. Cela ne signifie pas que vous devez avoir toutes les qualifications demandées dans l’offre d’emploi. Vous vous demandez quelles compétences mettre en avant dans le CV? Eh bien, il est important que vous possédiez déjà les compétences de base nécessaires pour effectuer les tâches demandées par le poste. Ensuite, il est intéressant que vous ayez des compétences transférables qui sont en adéquation avec l’emploi auquel vous postulez. Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de ne pas perdre votre temps ou celui d’un recruteur.

Choisissez un type de fichier approprié et utilisez un modèle de CV conçu pour les ATS

Vous devez prendre en considération qu’un fichier PDF est universel et peut être lu par la plupart des ATS. Ce format de fichier devrait être votre choix de base pour les pièces de votre dossier de candidature. Les fichiers PDF sont également parfaits pour conserver la mise en forme votre CV et lettre de motivation.

Cependant, certains outils de suivi de candidature de suivi des candidats (en particulier les anciens modèles) ne peuvent pas lire les PDF. De ce fait, avant de postuler pour un poste, vérifiez ce qui est marqué dans l’intitulé de l’offre d’emploi. S’il indique explicitement que vous devez postuler avec un document au format Word « .doc », cela peut signifier que leur ATS n’a pas la capacité de lire les fichiers PDF. Donc ne vous y trompez pas.

Par ailleurs, de nombreuse candidature sont rejetés pour avoir utilisé des modèles de curriculum vitae que les ATS ne peuvent pas lire. Les modèles sophistiqués sur lesquels vous avez peut-être dépensé de l’argent sont parfois brouillés dans le système. Il est essentiel de choisir un modèle compatible ATS qui a fait ses preuves. Vous en trouverez sur des sites web proposant des CV de qualité.

Inclure des mots-clés liés à l’emploi dans votre CV

Pour déterminer si vos qualifications sont pertinentes pour le poste, le logiciel ATS analyse votre curriculum vitae à la recherche de mots-clés spécifiques liés à l’offre d’emploi. Aussi, en vue d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche, consultez la description de poste pour repérer ces mots à inclure sur votre CV.

Par exemple, une agence de création de sites internet qui embauche des développeurs va utiliser des mots clés dans l’offre d’emploi pour décrire les compétences techniques et non techniques recherchées chez un candidat. A l’instar de « HTML »,  « CSS », « MySQL », « C ++ », ou encore « JavaScript ». Notez donc ces mots clés et insérez-les dans la partie « compétences » de votre CV, où vous mettrez les compétences à mettre en avant. De cette façon, vous vous assurerez que l’ATS sait que vous êtes qualifié pour le poste.